Qui est
Isabelle et la Bête?

Policière de formation, la jeune Isabelle s’initie aux rudiments du toilettage en travaillant à temps partiel pour un médecin vétérinaire auprès de qui elle apprend, pendant plusieurs années, à prodiguer les soins de propreté de façon adéquate et sécuritaire. Déjà, l’idée folle de se dévouer entièrement à son amour pour les animaux commence à faire son chemin, si bien qu’en 2008, contre toute attente, elle quitte définitivement la patrouille pour créer seule sa propre entreprise de toilettage à domicile : Isabelle et la bête. Ce virage se révèle brillant; le concept plaît par sa convenance et s’attache une clientèle de plus en plus importante. Isabelle et la bête roule sa bosse dans la région de Charlevoix pendant plusieurs années, programmant à son agenda des journées combles entrecoupées de stages de perfectionnement, avant de déménager à Montréal en 2003 puis à Québec en 2007. Partout, on adopte les services de celle qui se lève à l’heure des poules pour entasser son attirail de toilettage dans le coffre arrière d’une petite Beetle bleue.

Il semble pourtant qu’Isabelle et la bête aspire à des dispositifs mieux adaptés à ses activités… Au printemps  2012, la microentreprise repousse les limites de la commodité en se dotant d’une camionnette aussi fonctionnelle que colorée, au grand bénéfice de ses fidèles clients qui n’auront plus à accueillir la table de toilettage et les bagages d’instruments et d’accessoires dans la quiétude de leur foyer. Dorénavant, la magie s’opérera à l’intérieur de ce véritable salon d’esthétique roulant nommé à juste raison la Patte mobile.

C’est ainsi qu’à coups de ciseaux, de tondeuse et d’idées novatrices, Isabelle et la bête, devenue gage de qualité aux yeux d’une multitude d’heureux propriétaires de chats et de chiens, continue d’honorer sa réputation en œuvrant avec adresse, originalité et souci du détail. Et si son horaire demeure bien rempli, son énergie et sa bonne humeur quotidiennes témoignent d’une passion qui ne s’épuise pas : à ce jour, cumulant près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le métier et, entretemps, deux apparitions à la télévision, le « Coup de cœur » d’avril 2013 du magazine Québec Scope entend poursuivre sur cette lancée prodigieuse.

À l’affût constant des nouvelles tendances et façons de faire, Isabelle participe à l’organisation et à l’animation d’un camp de toilettage émérite et assiste à moult congrès, expositions et formations partout au Canada et aux États-Unis (Montréal, Sherbrooke, Atlanta,
New York, Pennsylvanie…) pour parfaire ses connaissances et raffiner ses techniques. On peut notamment la croiser à l’occasion de la tenue annuelle du salon ExpoZoo par PIJAC Canada, illustre organisation à but non lucratif pour laquelle elle donne également divers séminaires. Un parcours pour le moins trépidant, en somme, a forgé l’expertise de celle qu’on considère aujourd’hui comme la référence en matière de toilettage… et ce n’est pas terminé, puisqu’Isabelle et la bête réserve encore bien des surprises à ceux qui la suivront dans ses folies!

 

Isabelle à été formée par les meilleures au Québec :

Linda Jomphe, La spécialite de la coloration animale au Québec.

Linda Jomphe, La spécialite de la coloration animale au Québec.

Stéphanie Montreuil, la seule "MasterGroomer" au Québec

Stéphanie Montreuil, la seule « MasterGroomer » au Québec

 
MENU